LE RÉSULTAT DE LA REPENTANCE
Extrait du site : " Jusqu'à ce que la mort nous sépare..."
Suite de LA REPENTANCE DANS LE NOUVEAU TESTAMENT
A. « Vous avez été lavés » - Apoluo 1 Corinthiens 6, 11
B. « Vous avez été sanctifiés » - Hagiázo
C. « Vous avez été justifiés » - Dikaió
En Matthieu, au chapitre 9, Jésus a dit :
Matthieu 9,13
Rappelez-vous encore que c’est très clair au chapitre 2 de Jacques :
Jacques 2, 19
Paul n’a jamais dit que ces gens pratiquaient encore les péchés des versets 9 et 10. Voyez ce qu’il dit au verset 11 :
mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés,
mais vous avez été justifiés au Nom du Seigneur Jésus, et par l’Esprit de notre Dieu.
1 Corinthiens 6, 9-11
Analysons plus en détail ce que Paul dit qu’il est arrivé à ces croyants corinthiens :
A. « Vous avez été lavés » - Apolouo 1 Corinthiens 6, 11
Ce mot lavés est apolouo en grec, de apo : loin de et louo : laver en entier. cela signifie : être complètement purifié.
La Nouvelle Bible en anglais dit :
Quelles sont ces eaux de purification par lesquelles nous devons être lavés ?
En Éphésiens 5, Paul, s’adressant aux maris, dit :
comme aussi le Christ a aimé l’assemblée et S’est livré Lui-même pour elle,
afin qu’Il la sanctifiât, en la purifiant par le lavage d’eau par [la] Parole.
Éphésiens 5, 25-26
si quelqu’un n’est né d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. »
Jean 3, 5
Jean 15, 3
Quelqu’un a dit un jour : « La Parole de Dieu vous gardera du péché, ou bien le péché vous gardera de la Parole de Dieu. » Si vous et moi sommes sauvés, ce ne sera que d’une seule manière : par la Foi ! Mais la Foi en quoi ? Certains disent « la Foi en Jésus-Christ ». Est-ce initialement la Foi en Christ, ou la Foi en ce que la Parole dit du Christ ?
Si vous rejetez la Parole, vous n’aurez pas confiance en Christ !
- C’est la Parole qui nous dit que nous sommes des pécheurs et avons besoin d’un Sauveur. Si nous rejetons cela, nous ne pouvons pas être sauvés.
- C’est la Parole qui nous dit que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Si nous rejetons cela, nous ne pouvons pas être sauvés.
- La Parole nous dit que : Jésus est né d’une vierge. Jésus a vécu une vie sans péché. Jésus est mort pour nous au Calvaire. Jésus est ressuscité des morts. Jésus est monté aux cieux. Jésus est assis à la droite de Dieu en tant que Seigneur des seigneurs et Roi des rois.
- Jésus dit dans la Bible que nous serons sauvés si nous nous repentons de nos péchés , nous croyons qu’Il est mort pour nous, Le recevons dans nos cœurs par la foi et faisons de Lui notre Seigneur et Maître.
- Si nous recevons la Parole, il nous est dit que : La foi nous sera donnée. La grâce nous sera donnée, c’est-à-dire que Dieu nous fournira « le pouvoir de connaître et de faire la Volonté de Dieu. » La purification viendra.
Avant que nous puissions mettre notre foi en Christ, nous devons croire ce que la Parole dit de Christ. Par conséquent, ma foi est basée sur ce que dit la Parole - toute la Parole, pas juste la partie que j’aime…
Au chapitre 10 des Romains, Paul dit :
[rhema : ce que Dieu révèle à mon cœur]
Romains 10, 17
aime aussi Celui qui est engendré de Lui. [Dieu le Fils]
Par ceci nous savons que nous aimons les enfants de Dieu, c’est quand nous aimons Dieu et que nous gardons Ses commandements ; car c’est ici l’Amour de Dieu, que nous gardions Ses Commandements, et Ses Commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu est Victorieux du monde ;
et c’est ici la Victoire qui a vaincu le monde, [savoir] notre foi.
Qui est celui qui est victorieux du monde,
sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?
C’est Lui qui est venu par [l’]Eau et par [le] Sang, Jésus le Christ, non seulement dans [la puissance de] l’eau,
mais dans [la puissance de] l’Eau et du Sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, car l’Esprit est la Vérité…
1 Jean 5, 1-6
L’Esprit rend témoignage à nos cœurs que la Parole de Dieu est vraie, et nous avons confiance dans le Sang versé par Jésus-Christ, révélé par la Parole, pour notre purification.
En continuant le même chapitre, Jean parle ensuite de trois témoins :
car c’est ici le témoignage de Dieu qu’Il a rendu au sujet de Son Fils.
Celui qui croit au Fils de Dieu, a le témoignage au dedans de lui-même ;
celui qui ne croit pas - Dieu, L’a fait menteur, car il n’a pas cru au témoignage que Dieu a rendu au sujet de Son Fils.
Et c’est ici le témoignage : que Dieu nous a donné la Vie éternelle, et cette Vie est dans Son Fils :
Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la Vie.
Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la Vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
1 Jean 5, 7-13
Jean nous parle de trois Témoins dans les Cieux. Dans les Écritures, on nous dit de quoi ils nous ont rendu témoignage :
a. Le Père
En Matthieu au chapitre 17, Dieu Le Père témoigne, sur la Montagne de la Transfiguration, concernant Jésus-Christ :
« Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui J’ai trouvé Mon plaisir ; écoutez-Le ! »
Matthieu 17, 5
b. Le Fils- la Parole vivante
En Jean, au chapitre 6, Jésus confirme l’autorité du témoignage de Sa Parole :
Jean 6, 63
c. Le Saint Esprit
En Jean, au chapitre 14, Jésus parle du troisième témoin :
Lui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que Je vous ai dites.
Jean 14, 26
Jean 16, 14
Jean nous parle aussi de trois témoins sur la terre :
1 Jean 5, 7-8
Le même Esprit qui témoigne dans les cieux témoigne, et confirme la réalité de Dieu et de Christ, sur la terre aussi.
b. L’Eau
La Parole de Dieu déclare le message de Dieu à l’Humanité déchue. Voici la Parole que nous possédons sur la terre :
Éternel ! Ta parole est établie à toujours dans les cieux.
Psaume 119, 89
Psaume 12, 6
Psaume 138, 2
Nous ne pouvons déclarer un lavage et une purification complets que par l’expérience, lorsque nous laissons le lavage par la Parole achever son œuvre, en y répondant par la repentance et la foi.
Actes 20, 21 : - Repentance de nos anciennes manières de vivre.
- Confession de nos péchés.
- Accueil du pardon par ce que Jésus a vécu au Calvaire.
- Déclaration de nos bouches qu’à partir de ce moment le Seigneur Jésus-Christ ressuscité est et sera notre Seigneur et Maître.
Si vous et moi avons professé être des chrétiens nés de nouveau, et ne nous sommes pas détournés de nos pratiques pécheresses passées, alors notre foi n’est pas une foi scripturaire, et n’est ainsi pas une foi qui sauve.
Une foi qui sauve est une foi qui purifie.
qu’il se retire [en grec aphistemi : déplacer, ôter de. Cela suggère une décision active de notre part.]
de l’iniquité, quiconque prononce le Nom du Seigneur !
2 Timothée 2, 19
c. Le Sang
Quand le Saint Esprit convainc une personne, Il le fait sur une base totalement en accord avec toute la Parole de Dieu. Ces individus, sincèrement convaincus par l’Esprit Saint, qui dit que l’on doit se repentir de ses péchés, vont commencer à se voir sous un nouveau jour.
Ils vont commencer à se voir comme perdus et méritant l’enfer. Ils vont voir le péché comme Dieu le voit. Désireux d’être sauvés, ces pécheurs convaincus vont renoncer à leurs péchés passés et les abandonner.
Ils vont rechercher la purification de Christ tandis que la Vérité de la Parole de Dieu deviendra une expérience réelle pour eux, par la foi. Alors le sang sera appliqué.
En obéissant à la Parole de Dieu, ils feront l’expérience de la purification.
1 Jean 1, 7
Apocalypse 1, 5
1 Corinthiens 6, 11
Ce mot sanctifié en grec est hagiázo, qui signifie séparer du péché pour mener vers Dieu, de ce qui est profane vers un usage sacré.
Il faut noter que dans l’Ancien Testament, chaque fois que quelque chose était sanctifié pour l’Usage de Dieu, c’était d’abord purifié en profondeur, et ensuite sanctifié pour un usage sacré.
Si vous et moi sommes sanctifiés, cela a été précédé d’une purification complète, par la repentance et la foi. Paul en a donné l’ordre scripturaire en 2 Corinthiens 6 :
[Deuxième étape : ] et ne touchez pas à ce qui est impur,
[Troisième étape : ] et Moi, Je vous recevrai ;
et Je vous serai pour Père, et vous, vous Me serez pour fils et pour filles », dit le Seigneur, [le] Tout-puissant.
2 Corinthiens 6, 17-18
Le mot grec ici est dikaióo.
Son sens le plus simple est : déclarer non coupable.
Dans ce verset, Paul dit la chose suivante : si quelqu’un pratique toujours l’un de ces styles de vie et ne montre aucun signe de repentance et de haine envers eux, il est perdu. Peu importe ce qu’il dit. Son style de vie est alors la preuve qu’il n’est jamais né d’en-haut.
Ne soyez pas trompés sur ce point ! Si cette personne vit toujours dans ces conditions, elle est perdue.
Paul continue en disant : « Vous autres, vous devriez savoir cela, car autrefois vous étiez comme eux. Mais vous en êtes arrivés à un point de votre vie où vous vous êtes repentis. Cela s’est passé parce que le Saint Esprit vous a révélé toute la vérité de la Parole de Dieu en ce qui concerne le péché. Une fois que vous avez été convaincus de la position de Dieu sur toutes ces choses, vous vous êtes repentis. »
Ce n’est pas simplement du chagrin, mais une transformation de votre pensée qui vous a poussés à vous détourner de ces mauvaises voies, et abhorrer vos péchés passés, au point de les abandonner.
« Alors, dans la foi simple, vous vous êtes convertis (retournés), et avez fait confiance à ce que la Parole révèle de la mort de Jésus-Christ pour vous. Par la foi, vous avez reçu le pardon et la purification de Christ, et par un acte de votre volonté, vous avez fait de Jésus-Christ le Seigneur de votre vie. Ainsi, vous n’êtes plus classés parmi ceux qui sont décrits comme perdus. Au lieu de cela, en obéissant à la Parole de Dieu, vous êtes de nouvelles créatures.
1 Corinthiens 6, 11
Ne laissez jamais personne vous dire
que vous pouvez obtenir la justification par d’autres moyens,
parce que cette idée est contraire à la Parole de Dieu.
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